les zanimaux

discussion sur les animaux
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 la manipulation (iguane)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
capuccine26
Membre passionné
Membre passionné


Nombre de messages : 270
Age : 36
Date d'inscription : 14/11/2006

MessageSujet: la manipulation (iguane)   Mer 15 Nov - 14:22

Avoir un reptile c’est bien...


Mais il faut savoir le manipuler...




Attention ! Ce n’est pas parce qu’il est possible de manipuler votre reptile, qu’il faut le faire 10 fois par jour et de manière intempestive. Dites-vous toujours que votre reptile n’est pas fait pour se retrouver entre vos mains, sur votre épaule ou autour de votre cou, et qu’il préfèrera toujours que vous le laissiez tranquille. Cela dit, si l’espèce n’est pas agressive et qu’elle se laisse prendre, il est toujours possible de la sortir un peu de son terrarium : attention à ce que cela ne dure pas trop longtemps, pour éviter un refroidissement prolongé qui pourrait être dangereux.







S’il ne se laisse pas faire, bien le maintenir


Mais comment faire lorsque votre lézard est agressif, trop imposant, ou tout simplement muni de griffes qui vous marquent à la moindre manipulation ratée ? Nous allons prendre l’exemple de l’iguane, grand lézard assez répandu que tant de personnes n’osent plus manipuler une fois grand. S’il ne se portera pas plus mal du fait de ne pas être manipulé, il est pourtant utile de savoir le rattraper quand il décide de bondir hors de son terrarium, ou quand il faut lui apporter des soins ! Cette technique est également utilisable sur les autres lézards.







Lui enserrer la tête et les pattes arrières


Il est important d’immobiliser totalement l’animal pour qu’il ne puisse ni vous mordre ni vous griffer avec ses pattes arrières. Pour cela, approchez-vous de lui doucement, puis plaquez-le rapidement contre le sol avec vos deux mains. Fermeté ne veut pas dire brutalité ou violence ! Ne l’écrasez pas ! Il s’agit juste de l’immobiliser : coiffez fermement le train arrière de manière à ce qu’il ne puisse plus utiliser ses pattes arrières, et maintenez le haut du corps comme sur la photo. Dans cette position, vous échappez aux coups de griffes , et il ne peut plus vous mordre.







Vous pouvez maintenant, s’il était récalcitrant, regarder si tout va bien


Une fois immobilisé, passez les doigts sous lui, de manière à saisir les pattes avec la queue. Plus le lézard sera gros, et plus cette tâche sera difficile, mais il va de soi que pour un lézard plus gros ou particulièrement agressif, tout cela se pratique avec des gants. Il est nécessaire de toujours maintenir fermement le haut du corps. Une fois vos doigts passés en-dessous, serrez les cuisses contre son corps : le voici bien immobilisé. Que va-t-il faire à présent ? Il va tenter des contorsions puissantes pour vous échapper, mais généralement cela ne dure pas.

Une fois que vous l’avez bien en main, vous pouvez en faire ce que vous voulez ! Le principal est de maintenir fermement l’arrière-train, car s’il peut de nouveau se servir de ses pattes, il va vous griffer en essayant de prendre appui pour fuir. On voit bien sur cette photo qu’il n’est pas du tout d’accord avec vous, et qu’il vous mordrait bien pour vous fausser compagnie. Est-ce une raison pour ne jamais le prendre ? Non, car vous devez assumer le fait d’avoir un gros lézard qui a du caractère, et vous devez de temps en temps regarder si tout va bien : blessures diverses, restes de mues, etc. Si vous l’attrapez correctement, il ne peut rien vous faire.

Ce jeune mâle adulte fouette dés que son propriétaire entre une main dans son terrarium, puis tente de mordre s’il voit que cela ne suffit pas. Il ne sera sans doute jamais docile. Mais est-ce bien important ? Il défend son territoire, et si quelques iguanes verts sont calmes et le restent, la plupart ont un caractère bien trempé et ce n’est pas grave s’il est installé dans un grand espace et qu’il est bien entretenu. Il reste un lézard superbe qu’il est agréable d’observer !









Et il y en a pour lesquels ça ne présente aucun problème !


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://capuccine26.skyblog.com/
 
la manipulation (iguane)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Manipulation iguane - comment gérer correctement et maintenez votre iguane
» iguane agressif
» mon iguane
» urgent !!! iguane malade
» manipulation d'un BCI nicaragua

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les zanimaux :: LES LEZARDS :: FICHE D'ELEVAGE-
Sauter vers: