les zanimaux

discussion sur les animaux
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 fiche pour morelia viridis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
capuccine26
Membre passionné
Membre passionné


Nombre de messages : 270
Age : 36
Date d'inscription : 14/11/2006

MessageSujet: fiche pour morelia viridis   Mer 15 Nov - 14:16

morelia viridis


(Python vert)



En Nouvelle-Guinée et îles voisines, et dans l’extrême nord du Queensland en Australie, il vit dans les forêts tropicales, qu’on appelle les forêts ombrophiles, et surtout dans la canopée. Il ressemble beaucoup au boa émeraude (Corallus Caninus) originaire d’Amérique du Sud que l’on ne peut se procurer puisque ce dernier est interdit à la vente (arrêté de Guyane).

Description : L’adulte caractéristique de cette espèce est vert vif avec du bleu azur, et il présente généralement une ligne discontinue de taches blanches ou bleues sur le milieu du dos.

Les jeunes sont spectaculaires, car ils rivalisent de couleurs : jaune citron, rouge brique, orange vif ou même prune pour certains spécimens. En fait ces couleurs varient selon l’origine de l’animal, selon qu’il est d’une contrée, d’une île ou d’une autre : on a ainsi la phase biak, aru, etc.

Il possède aussi des protubérances céphaliques (qui cachent les puissants muscles des mâchoires) prononcées et deux crocs en avant de la mâchoire (non venimeux), fort utiles pour attraper les oiseaux en vol, et pour ne pas lâcher une proie qui serait perdue si elle tombait.

Maintenance : il lui faudra 224-25°C le jour avec un point chaud à 30°C, pour un gradient thermique idéal, et 21-23°C la nuit. Vous pouvez obtenir un point chaud grâce à un spot chauffant infrarouge protégé et/ou inaccessible. L’hygrométrie sera de 80%, et attention à ne pas descendre en-dessous de 70%, auquel cas il se déshydraterait très rapidement ! Pour cela, nous vous conseillons de lui mettre un brumisateur. Mais attention, il faut également que le renouvellement de l’air soit suffisant pour que l’humidité ne stagne pas. C’est pourquoi il vous faudra un terrarium bien ventilé, par grilles de préférence !

Ce serpent est assez délicat à élever, dans la mesure où il sera sensible aux écarts de températures et d’humidité ; et comme il stresse facilement, il n’hésite pas à mordre. Cela dit, une manipulation régulière mais réfléchies et surtout pas intempestive aura pour effet de calmer la plupart d’entre eux. Nous conseillons cependant de le laisser tranquille, quit à ce qu’il demeure un tantinet sauvage !!

Nourriture : Rongeurs, oiseaux. Il est assez bon mangeur lorsque toutes les conditions sont réunies. Les rongeurs sont bien acceptés : s’il hésite, vous pouvez frotter la souris sur un oiseau et la décorer de quelques plumes...

Cet animal vous intéresse ?
Rejoignez le site principal pour regarder...


En résumé :

Caractère : agressif Moins
Origine : Nouvelle-Guinée, Australie (Queensland)
Moeurs : Arboricole / Nocturne
Biotope : Tropical
Taille adulte : 120 cm
Esperance de vie : 15 ans
Nourriture : rongeurs, oiseaux.





Le juvénile forme "biak" est jaune vif !





Des photos d’adultes d’autres formes





Détail des 2 fins crochets qui lui servent à attraper un oiseau même en vol avec une grande efficacité.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://capuccine26.skyblog.com/
 
fiche pour morelia viridis
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nouveau terra pour Morelia viridis jayapura
» taille ideale terra pour morelia viridis
» terrarium pour morelia viridis (aru)
» mon premier morelia viridis lereh
» Morelia Viridis Aru 0.1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les zanimaux :: LES SERPENTS :: FICHE D'ELEVAGE-
Sauter vers: