les zanimaux

discussion sur les animaux
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Fiche d'élevage pour Physignatus cocincinus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
capuccine26
Membre passionné
Membre passionné


Nombre de messages : 270
Age : 36
Date d'inscription : 14/11/2006

MessageSujet: Fiche d'élevage pour Physignatus cocincinus   Mer 15 Nov - 14:06

Le Physignatus se tient dans des conditions très similaires au Basiliscus plumifrons et vous pouvez également consulter cette fiche.

Il s'agit d'une espèce tropicale, arboricole, aimant se baigner et majoritairement insectivore mais négligeant pas des souriceaux et des fruits de temps à autre, voire même des légumes ou herbes comme le treffle. Deux espèces principales existent: le Physignatus coccincinus, dragon d'eau vert ou indonésien, et le Physignatus lesueurii, Dragon d'eau australien (bien qu'il soit présent aussi en Nouvelle Guinée). Cette fiche concerne principalement coccincinus, mais les conditions pour lesueurii sont similaires. Lesueurii est quelque peu plus grand et nécessitera un terra plus conséquent.

Taille et différence sexuelle:
Le Physignatus peut atteindre des tailles de 25 + 55 cm (80 cm au total). Des individus exceptionnels de 100 cm ont été recencés. Le mâle possède une crête plus développée et plus charnue que la femelle qui est généralement plus fine et moins grande.


Un couple (mâle en haut, femelle en bas)



Température et Hygrométrie:
25 à 29 degrés le jour, avec un point chaud près des 39 degrés. La nuit, la température peut chutter jusqu'à 20-22 degrés. L'hygrométrie est très importante, et elle ne devrait pas déscendre en dessous de 70 pourcents, surtout en été. Un grand bac d'eau dans lequel il peu se coucher en intégralité est indispensable. Le Pysignatus aime se baigner, mais il y déposera aussi souvent les excréments.

Reproduction:
La reproduction du Physignatus n'est pas très difficile, à partir du moment ou vous avez un mâle et une à deux femelles, que l'hygrométrie est correcte, et que vous augmentez la température au printemps après une petite baisse pendant l'hiver. Normalement, la baisse de la température ambiante dans les maisons ou appartements en hiver est suffisante et se reflète dans le terrra sans que vous changiez votre thermostat. Raccourcissez-alors de 2 heures la durée d'éclairage. Le terra doit disposer d'un substrat de 15cm de terre/troube/sable mélangés au moins, ou alors offrez une bac en plastique avec du substrat afin que la ponte puisse avoir lieu. La femelle pond jusqu'à 16 oeufs qui, incubés à 29-30 degrés, éclosent après 67 à 101 jours, selon la température.

Terrarium:
Le terra devra être spacieux, plutôt haut que profond, avec des branches pour grimper et un grand bac d'eau de préférence chauffée (par exemple graçe à un tapis chauffant sous le bac). I'éclairage doit être important au bien-être des animaux, donc en plus d'un spot 100 Watts minimum pour les UV et le chauffage, par exemple de type Powersun, il est utile de rajouter un néon pour l'illumination.

La taille ne devra pas être inférieure à 150 cm de longueur sur 150 cm de hauteur. Evitez des terra trop petits, même pour les sujets jeunes, car les Physignatus auront tendance à se frapper et se raccler le bout du nez contre les vitres, avec le risque d'infections.

Alimentation:
Les Physignatus sont des gros mangeurs. Proposez-leur un éventail d'insectes, comme des grillons, criquets migrateur ou des blattes. Mais n'oubliez pas non plus un souriceau de temps en temps et du coeur de boeuf si vous arrivez à l'habituer à manger à la pincette. Des fruits et végétaux devrons être proposés de temps en temps, mais pas tous les individus en prendront. Du treffle, pissenlit, pêches ou oranges sont appréciées par certains.

Il est important de veiller à ne pas suralimenter le Physignatus. Lorsque les os des hanches sont trop visibles, et la queue molle et flétrie dessous, votre Physignatus et sous-alimenté. Lorsque, par contre, son ventre et beaucoup plus large vu d'en haut que haut vu du côté, il est suralimenté. La meilleure façon de vérifier son alimentation est de contrôler sa croissance qui doit être régulière (en diminuant progressivement) jusqu'à l'âge de 2 ans environ.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://capuccine26.skyblog.com/
 
Fiche d'élevage pour Physignatus cocincinus
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fiche d'élevage pour Phelsuma Lineata
» batterie d'élevage pour EM quel équipement? photos?
» Terrarium pour Physignatus ?
» Fiche d'élevage des cétonidae;préparé sur le genre Eudicella
» Fiche d'élevage perso : Besoin d'avis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les zanimaux :: LES LEZARDS :: FICHE D'ELEVAGE-
Sauter vers: