les zanimaux

discussion sur les animaux
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 CAMELEON DU YEMEN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
arcko
Admin


Nombre de messages : 303
Age : 35
Date d'inscription : 09/11/2006

MessageSujet: CAMELEON DU YEMEN   Ven 23 Fév - 11:53

Caméléon du Yémen



Caméléon du Yémen
Veiled Chameleon
(Chamaeleo calyptratus)

DESCRIPTION

Le caméléon du Yémen male atteint une longueur de 43,18 centimètres à 60,96 centimètres à partir du museau au bout de la queue. La femelle est cependant plus petite et en atteint environ de 25,40 centimètres à 35,56 centimètres. Le male à des grosses taches dorée, vert, bleu mélanger avec du jaune, orange et noir. Il possède une crête d'environ 5,08 centimètres sur le dessus de la tête. Les femelles sont plus corpulentes, mais ont une plus petite tête. Matures, elles ont des teintes de vert avec du beige sale, orange, blanc et parfois jaune.

LONGÉVITÉ

Il peut vivre en moyenne jusqu'à 7-8 ans en captivité.

DISTRIBUTION GÉOGRAPHIQUE

Le caméléon du Yémen est natif de la côte ouest du Yémen jusqu'au sud-ouest de l'Arabie saoudite.

HABITAT

Il vit dans de nombreuse région dont les forêt, les falaise et les haut plateau.
ALIMENTATION

En captivité on peut offrir au caméléon du Yémen des grillons, des vers de farine, des vers cirés, des mouches des blattes et occasionnellement des souris 'pinkie'. Il est bien important de ne pas oublier les suppléments vitaminiques et calciques un minimum d'une fois par semaine.
SOINS EN CAPTIVITÉ

Comme tous les caméléons, il doit être gardé dans une cage avec un minimum de 2 côtés en moustiquaire et non dans un aquarium, afin d'avoir une bonne circulation d'air. Cela évite la prolifération des bactéries qui sont fatales pour les caméléons. Un terrarium assez grand est important pour cet animal. Pour un caméléon du Yémen adulte la grandeur de 'cage' minimum recommander est de 4 pieds de haut par 2 pieds carré. Les caméléons du Yémen sont des animaux solitaire et territoriaux, alors il est préférable de les garder dans des terrariums individuels. Comme substrat, du terreau de forêt, copeaux de bois, mousse de tourbe, ou tout autres substrat gardant un minimum d'humidité est suggéré. Comme décoration, des branches et du feuillage est important. Les caméléons sont très timides, il faut donc leur donner un environnement le plus près de la réalité possible afin qu'ils se cachent bien. Une lumière à UV est nécessaire, et devra rester allumée 12 heures par jour pour la santé de l'animal. Un coin frais d'une température de 29°C et un coin chaud d'environ 35 à 38°C sont aussi très importants. Un bol d'eau serait bien pour garder le taux d'humidité à 50%. Les caméléons ne boivent pas dans un bol d'eau, donc un compte gouttes ou une vaporisation quotidienne est fortement suggérée.
NOTE

Comme tous les caméléons, le caméléon Veiled possède l'étonnante faculté de pouvoir changer de couleur. Beaucoup de gens ont été induits en erreur en croyant que le caméléon pouvait prendre les couleurs de n'importe quel décor. Il existe une limite aux couleurs et aux formes qu'il peut imiter. Les changements de couleur ont pour but le camouflage et la régulation de la température corporelle, mais ils sont également un baromètre de l'humeur du caméléon.

Les caméléons reproduisent l'effet d'une feuille d'arbre au vent. Pour se faire, ils se mettent sur 2 pattes et font un mouvement de vas et viens.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lezoodeszanimaux.goodbb.net
 
CAMELEON DU YEMEN
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cameleon calypstratus casque du yemen
» ficus + cameleon
» cameleon calyptratus
» BONJOUR A TOUS!!!
» Sauvetage Calyptratus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les zanimaux :: LES LEZARDS :: FICHE D'ELEVAGE-
Sauter vers: